Comment avoir / reprendre confiance en soi grâce à l’aïkido ?

 

Vous manquez de confiance en vous  ? Vous l’avez perdue suite à une rupture amoureuse ou des déconvenues professionnelles ? Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, vous êtes nombreux à vous demander comment reprendre confiance après un échec ou tout simplement comment avoir confiance… Si certaines thérapies peuvent vous aider, il en est une peu coûteuse et très efficace : le sport ! Mais pas n’importe lequel. Focus sur l’aïkido, un des arts martiaux doux particulièrement indiqué pour gagner confiance en soi. 

 

Les causes de la perte de confiance en soi

Personne n’est à l’abri de perdre confiance en soi. Pas même vous ! Cet état psychologique peut être d’ordre conjoncturel (chômage, rupture amoureuse…) ou inné : vous faites peut-être partie de ces individus qui manquent de confiance en eux depuis toujours !

Vous avez identifié les causes. C’est un premier pas vers une amélioration. Cette prise de conscience est nécessaire. Mais peu importe les raisons, ce qui compte pour reprendre confiance c’est l’action ! 

Ne laissez pas le manque de confiance en vous diriger votre quotidien ! Ce n’est pas une fatalité. Alors agissez dès maintenant ! Vous vous demandez comment… Avez-vous pensé au sport, et notamment aux arts martiaux ? C’est une solution efficace, naturelle et sans effets secondaires pour restaurer cette confiance qui vous manque tant ! 

Si l’aïkido a des bienfaits aussi bien sur le corps que sur l’esprit, cet art martial doux est vivement conseillé pour gagner estime et confiance. 

 

En quoi l’aïkido peut vous aider à retrouver confiance ?

Dans son livre Fais toi confiance, Isabelle Filliozat, célèbre psychothérapeute française, explique comment avoir confiance et les principes d’une confiance retrouvée.

Voici quelques conseils et objectifs que l’aïkido vous permet de mettre en pratique et d’atteindre naturellement dans votre démarche de développement personnel.

Sortez de votre zone de confort

 

Avoir des habitudes, c’est bien, mais les changer de temps en temps, c’est mieux pour apprendre à se faire confiance en toute situation ! Ces points de repère dans vos relations, dans vos activités, dans votre vie en général vous rassurent. Mais vous vous cachez derrière cette illusion de confort et de stabilité. 

Et si vous faisiez un effort pour casser cette routine négative ? Essayez par exemple de prendre un autre chemin pour aller au travail. Encore mieux : commencez un sport que vous ne pensiez pas fait pour vous, l’aïkido ! Après le premier entraînement passé, vous vous rendrez compte de vos capacités à gérer la nouveauté. Osez vous faire confiance ! Et pour cela, l’aïkido va vous aider au fil des séances… 

À savoir : la pédagogie employée en Aïkido aide avec bienveillance le pratiquant à sortir naturellement de sa zone de confort. En effet les exercices abordés dans les cours et les dojos proposent aux pratiquants des situations inhabituelles (différentes formes de saisies ou de contraintes) que l’aïkidoka apprend à accepter, mais sans se soumettre pour ensuite être en mesure de prendre le contrôle de la situation dans le respect de son partenaire. D’ailleurs en aïkido on ne parle pas d’adversaire, mais bel et bien de partenaire. Le partenaire jouant un véritable rôle de miroir de soi-même. L’aïkido peut aussi donc être cet outil pédagogique qui apprend à gérer toutes formes de situation.  Il n’est d’ailleurs pas rare qu'au bout d’un certain temps de pratique on s’étonne de la manière dont on gère mieux qu'auparavant l’arrivée de situations nouvelles dans sa vie de tous les jours..

Apprendre à positiver

Pour reprendre confiance en vous, commencez par changer d’attitude ! Ne broyez plus du noir et éliminez toutes les pensées négatives vous concernant ! Vous pouvez bien évidemment tenter la technique de l’EFT - affirmations positives - (Emotional Freedom Technique) pour cesser de vous dévaloriser et supprimer tous les blocages émotionnels

Faire du sport est aussi un excellent moyen d’y arriver de manière concrète et spirituelle. Notamment si c’est un art martial ! Car il fait travailler le corps et l’esprit avec des bienfaits avérés pour les deux.

 

Pratiquer l'aïkido va vous aider à :

- Mettre de côté la pression du quotidien, la peur de l’échec… Pendant la séance, votre esprit est en communion avec votre corps. Vous laissez les pensées négatives au vestiaire.

- Retrouver le sourire sans même vous en rendre compte ! Hormone du bonheur sécrétée pendant la pratique sportive et l’effort, l’endorphine va agir comme une drogue douce. Dites oui au plaisir naturel !

- Dépasser vos limites et être fier de l’objectif atteint, même s’il est petit. Ce sport valorise votre persévérance, vous gagnez en confiance et en estime.

 

Entraînez votre corps pour optimiser votre mental

Avec l’aïkido, vous faites travailler votre corps en douceur. Il n’est pas question de force physique, mais bien de circulation d’énergie. Cet art martial vous apprend à reprendre pleinement conscience de votre corps afin de contrôler votre esprit. Le seul but est d’esquiver l’adversaire et de le décourager de vous attaquer. La force mentale joue un rôle prédominant.

En travaillant sur la maîtrise corporelle, vous devenez maître en gestion de vos émotions et en contrôle de soi. Les différents exercices (respiration, posture…) restaurent votre sécurité intérieure, car la connexion se fait entre le corps et l’esprit. 

 

L’impact d’un entraînement d’aïkido est perceptible dès la fin de la séance : vous êtes régénéré physiquement et mentalement ! Au fil des cours, vous sentirez la différence : vous douterez de moins en moins de vous, vous hésiterez moins à prendre une décision. Vous serez sur le chemin de la reprise de confiance en soi ! 

Comment acquérir la maîtrise du corps et de l’esprit, clé de cette discipline ? En rejoignant un club d’aïkido affilié FFAB ! Vous serez initié à cet art martial par des professeurs diplômés d’état pour apprendre toutes les subtilités de ce sport au fort pouvoir pédagogique et valorisant. Essayez, c’est gratuit ! 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce n’est pas un hasard si l’aïkido est enseigné à des personnes en situation difficile (femmes battues) ou de handicap (sourds, malentendants). Grâce à cet art martial, elles retrouvent confiance en elles en apprenant à maîtriser leur corps.

 

Les bienfaits de cet art martial ne vont pas s’arrêter aux portes de la confiance en soi. Il aura des impacts positifs sur votre façon d’appréhender la vie en général. Vous retrouverez :

  ● Confiance en la vie
  ● Confiance en amour
  ● Confiance au travail.

  

N’attendez pas demain pour oser vous faire confiance ! Commencez dès maintenant par prendre une bonne résolution : pratiquer l’aïkido ! Oui, cet art martial doux est fait pour vous (redonner confiance) ! Mais ne restez pas sur le banc de touche et agissez sans attendre. La pratique de l’aïkido va vous aider à sortir de votre zone de confort, à positiver et à travailler votre corps pour maîtriser votre esprit. Le combat pour trouver ou retrouver confiance en vous ne fait que commencer, mais vous allez le gagner !

 

Trouver un club près de chez soi 

Les clubs des Alpes Maritimes

Les clubs du Var

Les clubs en Corse

Rechercher

Infos

  • Calendrier Saison 2018/2019 CICA +

    Téléchargez, dès à présent, le calendrier de la saison 2018/2019 du Comité InterDépartemental Côte d'Azur F.F.A.B. ! Télécharger le calendrier 2018/2019. La Suite
  • Règlement Intérieur et Statuts 2016/2017
    Ligue Côte d'Azur +

    Vous pouvez télécharger le nouveau règlement intérieur et les nouveaux statuts de la Ligue Côte d'Azur F.F.A.B., adoptés par l'Assemblée La Suite
  • Nobuyoshi Tamura | son Message, Son Héritage +

    En collaboration avec la FFAB, l’Ecole Nationale d’Aïkido a le plaisir d’annoncer que le premier volume de l’ouvrage "Nobuyoshi Tamura La Suite
  • SESERAGI n°57, Le journal de la FFAB ! +

    NUMERO SPECIAL FFAB ! Au sommaire : L'AÏKIDO et la FFAB / Le travail avec les armes / Formations et diplômes d'enseignement / L'Aïkido et La Suite
  • Nouveau règlement CSDGE +

    Vous pouvez télécharger le nouveau règlement de la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) adopté par l'Unin des La Suite
  • Rappel Aux licenciés +

    Suite aux nombreuses questions soulevées concernant la licence et les assurances, nous vous rappelons que votre LICENCE EST VOTRE PROPRIETE. La Suite
  • 1

Facebook

Suivez également toute l'actualité de la Ligue FFAB Côte-d'Azur sur notre page facebook  Facebook-24.png

Évènements à venir...

No Calendar Events Found or Calendar not set to Public.